La formation technique de tous les partis impliqués dans la prévention des chutes est l'un des éléments les plus importants pour assurer la sécurité des travailleurs lors des travaux en hauteur.
Elle permet de développer de meilleurs réflexes, un langage commun, de reconnaître les risques et contribue à l'élaboration d'un programme de protection contre les chutes. Cependant, tout effort de formation peut être compromis par son plus grand obstacle : la capacité de retenir les connaissances par les participants.
Les 7 éléments essentiels d'un système de protection contre les chutes sont :
Sans formation et sans regard objectif, ces 7 éléments peuvent être improvisés et compromettre la sécurité des travailleurs.
Qu'est-ce que la courbe de rétention ?
La courbe de rétention est la mesure de la maîtrise dans le temps des concepts abordés dans une formation. En matière de protection contre les chutes, elle peut être affectée négativement par plusieurs éléments comme la dissipation de l'information dans le temps sans mise à niveau des concepts enseignés, les connaissances personnelles ou les nombreux mythes de l'industrie. Ces entraves à la rétention des apprentissages constituent de véritables dangers dans l'industrie et peuvent entraîner de graves blessures aux travailleurs, voire la mort. Heureusement, il existe des stratégies pour améliorer la rétention de l'information et renforcer l'apprentissage des connaissances acquises lors de la formation technique.
Comment maximiser la rétention de l'information ?
Chez Barry, nous pensons qu'il est impératif de rester en contact avec le contenu de la formation de manière continue et de prévoir un cours de recyclage périodique après la formation. Une personne qui applique quotidiennement les concepts appris dans un cours technique augmente considérablement ses chances de comprendre et d'appliquer les concepts appris. Nous avons donc développé une méthode de révision en 4 étapes pour augmenter la valeur des formations suivies par les gestionnaires, les conseillers en santé et sécurité, les chefs d'équipe, les ingénieurs et leurs techniciens.
Elle consiste à :
Ce que vous faites après la session est tout aussi important que la formation elle-même, et améliore considérablement le taux de rétention. Voir le schéma ci-dessous.
Pensez à toutes les heures de formation que vous avez suivies au fil des ans, et essayez de quantifier le pourcentage d'apprentissage retenu. Ce pourcentage se situe-t-il autour de 80 % de rétention ou plutôt autour de 50 % ? Peut-être même est-il inférieur à 50 % ? Si les résultats de cet exercice vous inquiètent et que vous ressentez le besoin de mettre à jour vos connaissances en matière de protection contre les chutes, contactez-nous dès aujourd'hui ou inscrivez-vous à l'un de nos webinaires gratuits pour mieux évaluer vos besoins en formation.