La sélection et l’identification d'un point d'ancrage font partie intégrante de la phase de conception du système actif de protection contre les chutes, qui se doit d’être conforme aux codes et aux règlements en vigueur. Dans la plupart des provinces canadiennes, la norme applicable sur la conception des systèmes actifs de protection contre les chutes est la norme CSA Z259.16. De plus, au niveau du choix des points d’ancrages et de la conception du systeme de protection contre les chutes, la loi sur les ingénieurs, définit l'acte d'identification d'une structure pour la sécurité du public et des travailleurs comme un acte réservé aux ingénieurs.
Par conséquent, l'identification d'un point d'ancrage pour fixer un système de protection contre les chutes doit être effectuée par un ingénieur. Un travailleur qui a été formé au travail en hauteur n'est pas compétent pour sélectionner ces points d'ancrages.
Il en va de même pour la sélection de l'équipement de protection contre les chutes et pour l'élaboration et le test du plan de sauvetage avant le début des travaux. Les gestionnaires qui ont formé leurs travailleurs doivent fournir un niveau élevé de soutien et de supervision afin d’accroitre l’efficacité du système de protection contre les chutes et de minimiser les risques associés à une chute.
N'oubliez pas que lorsque vous permettez à un travailleur d'être exposé à une chute au travail, vous devez lui fournir :
Si vous avez besoin d'aide pour gérer vos travaux en hauteur, contactez-nous dès aujourd'hui..
Inscrivez-vous à notre prochain webinaire gratuit sur la gestion de la prévention des chutes.