À: Tous les propriétaires et utilisateurs d’élingues héliportées
Notice de sécurité importante concernant les élingues héliportées avec gaines de protectionBarry a été informé d’un récent incident impliquant une élingue héliportée (longline), et nous croyons que cette information doit être communiquée aux gens de l’industrie.
Cet incident nous a été rapporté par un de nos pilotes d’essai qui effectuait un vol avec une élingue héliportée synthétique protégée d’une gaine à fermeture de type Velcro, lesquelles provenaient d’un autre fabricant.
Lors d’un vol, alors que la charge était toujours attachée à l’élingue héliportée sous l’hélicoptère, le pilote a aperçu dans son rétroviseur que la gaine de protection volait à proximité du rotor de queue, seulement attachée au haut de l’élingue héliportée.
Il a rapporté que la gaine de protection s’est probablement ouverte vers le milieu de l’élingue héliportée, et qu’avec l’effet du vent, s’est ouverte complètement jusqu’au bas de l’élingue. La connexion (boutons-pressoirs avec Velcro) de la gaine à la dernière partie près de la cosse inférieure n’a pu résister et s’est détachée, avec comme résultat que la gaine trainait pratiquement à l’horizontale. Réalisant le problème, le pilote a ralenti sa vitesse et a atterri pour régler le problème.
Aucun dommage additionnel n’a été observé.
Bien que cet événement soit isolé, nous croyons que ce problème pourrait survenir avec n’importe quelle élingue héliportée avec une gaine de protection en textile, que la fermeture soit en Velcro ou à fermeture-éclair, si le système de fermeture est défectueux ou qu’il devient usé ou endommagé.
Une fermeture de type Velcro peut perdre une bonne partie de sa force s’il devient sale et mouillé ou simplement usé par une utilisation intensive.Une gaine de protection qui s’est ouverte et qui n’est plus fixée peut potentiellement voler dans le rotor de queue, avec de graves conséquences.
Comme pour toute autre composante (corde, cosses, anneau, fil électrique, etc.) d’une élingue héliportée, la gaine de protection doit être inspectée avant chaque utilisation et remplacée si elle est usée ou défectueuse. Elle doit aussi être installée correctement selon les instructions du fabricant.
La vitesse de vol devrait être ajustée en fonction de l’utilisation d’une élingue héliportée, et si le pilote perçoit un problème, il devrait immédiatement ralentir, identifier visuellement le problème et atterrir de façon sécuritaire dès que possible.
Veuillez contacter Barry si vous avez des questions concernant cette notice.