Essais Comparatifs Électriques de Testeurs Portatifs pour Perches Isolantes
Résumé
Barry a récemment effectué un grand nombre de tests avec une corde Barry D.E.W. Line en utilisant deux marques de testeurs de pôles isolantes portables et un testeur de corde. Les résultats ont été comparés aux résultats des tests de haute tension (HV). Les méthodes de test ont été adaptées des paramètres de test trouvés dans le IEEE 516 Guide for Maintenance Methods on Energized Power Lines methods for testing hot sticks (installation horizontale avec 75 kV a.c. à travers 12 pouces sans blindage des courants capacitifs).
Il convient de noter que les outils de corde Barry D.E.W. Line sont régulièrement soumis à des tests de conception et de certification conformément aux normes I.E.C.62192 Live Working Insulating Ropes et ASTM F-1701 Unused Ropes with Special Electrical Properties (cordes inutilisées aux propriétés électriques spéciales). Les valeurs de fuite obtenues lors des tests I.E.C et ASTM HV sont plus faibles lorsque les courants capacitifs sont protégés, ce qui reflète mieux les véritables valeurs de courant de fuite de la corde.
Hypothèses
Les essais ont été réalisés pour tester deux hypothèses :
Déterminer si les instruments portables pouvaient détecter la contamination par l'eau et l'humidité présente dans et/ou à la surface des produits de corde isolante D.E.W. Line.
Déterminer s'il est possible d'établir une corrélation entre les résultats du test HV et les résultats des testeurs portables pour pôles isolants.
Méthodologie
Le conditionnement pour les essais a consisté à pulvériser de l'eau sur la surface des cordes et à injecter des volumes d'eau (2 cc et 4 cc) sous la gaine thermoplastique extrudée à l'aide d'une aiguille et d'une seringue.
Les essais de courant de fuite électrique ont été réalisés à haute tension (75 kV c.a. à l'horizontale sur 12 pouces) ainsi qu'à l'aide de testeurs portables pour pôles isolants de A.B. Chance, Hastings, et d'un testeur à corde de Greenlee sur toute la longueur de l'échantillon.
Résultats et conclusions :
Les résultats des tests ont démontré que les testeurs Chance et Hastings sont efficaces pour détecter la contamination par l'eau/l'humidité présente dans les produits de corde isolante D.E.W. Line. Ces instruments détectent la présence d'humidité externe (en surface) et interne. Les deux appareils ont donné des résultats comparables.
Cela a permis de valider la première hypothèse.
La deuxième hypothèse a également été validée car les résultats des tests montrent qu'il existe une corrélation entre les résultats des tests HV et les résultats obtenus à l'aide des testeurs portables pour pôles isolants. Lorsque les valeurs de fuite augmentent pendant les tests HT, les valeurs de fuite augmentent également sur les testeurs portables à tige chauffante. Des valeurs seuils ont pu être déterminées sur les testeurs portables pour pôles isolants qui pourraient servir sur le terrain pour évaluer si une corde est apte à être mise en service. Les résultats confirment la méthodologie de test électrique avant utilisation décrite dans la section 6.4.2 du manuel d'instructions de l'utilisateur pour l'équipement de corde isolante Barry D.E.W. Line.
Microsoft Word - mi-dew-Note : ne-isulating-rope-equipment-fr-rev6_2022-11-30 (barry.ca)
Notes :
Suite au test de la corde isolante Barry D.E.W. Line NF 3400, nous avons constaté que le testeur de corde Greenlee ne devrait être utilisé sur aucune corde des produits Barry D.E.W. Line car cet instrument n'a pas une tension de sortie suffisante pour détecter la présence d'humidité externe ou interne.
Nous avons testé un autre modèle de corde couramment utilisé pour le sauvetage dans des conditions de tension (ou lorsqu'un risque d'induction peut être présent) avec le testeur de corde Greenlee. Cette corde est une corde en fibre Technora (aramide) avec une construction tressée en kernmantle qui a été traitée à sec. La raison du test était de voir si le Greenlee Rope Tester pouvait détecter la contamination par l'humidité sur ce type de corde. Les résultats ont été positifs, mais ils ont montré que cette corde pouvait potentiellement s'enflammer en présence d'une légère contamination par l'humidité. Les utilisateurs de ce type de corde pour des applications dans ces conditions et sur l'utilisation de ce testeur de corde devraient mener des recherches plus approfondies.