Qu'est-ce qu'un filet à frasil ?
Les conditions climatiques hivernales extrêmes de ces dernières semaines ont contribué à la formation de frasil et à l’augmentation du niveau des eaux.
Saviez-vous que Cordages Barry a développé un système de filet pour frasil permettant de lutter contre son l’accumulation ?
Qu'est-ce que le frasil ?
Le frasil est constitué de cristaux ou plaquettes de glace en suspension dans l'eau pouvant se former dans les rivières, lacs et océans. Le processus de formation du frasil est créé par le contact entre l’air froid (environ –6°C ou moins) et l’eau. Ce contact provoque le sous-refroidissement de l’eau en surface et à mesure que la concentration de celle-ci augmente, la formation de frasil augmente à son tour. Contrairement à la glace, qui généralement flottera, les cristaux de frasil se répartissent sous la surface de l'eau en se joignant les uns aux autres et formant une masse informe et grandissante. Ainsi un cours d’eau dépourvu d’un couvert glacé est beaucoup plus propice à la formation de frasil qu’un cours d’eau glacé.
Quels sont les risques?
Une accumulation du frasil peut provoquer le blocage complet d’une entrée d’eau. L’agglomération du frasil sur des grillages et autres structures sous-marines peut causer de graves problèmes pour les opérateurs (prise d’eau bloquée, surcharge de poids, etc.).
La solution?
Barry peut faire la conception d’une solution de systèmes de filets destinés à la création et au maintien d’un couvert de glace qui diminuera les probabilités d’embâcles sur les rivières en milieu urbain. Lors de la période de gel, ce système de filets flottants permet l’accumulation du frasil en suspension à un couvert de glace à des endroits, où habituellement, le courant ne le permet pas. Sa présence en amont d’installations de pompage ou de traitement des eaux, telle qu’une centrale hydroélectrique ou une station d’épuration, permet l’accumulation centralisée du frasil et minimise la perte de production due au passage du frasil dans les barrages.