Rester en sécurité dans les postes à haute tension énergisés avec des filets de sécurité verticaux



Marc-André Pilon

Lorsque des travaux sont effectués dans un poste à haute tension, il est impératif que les travailleurs restent en sécurité à tout moment. Au cours de la dernière décennie, Barry a entrepris divers mandats pour concevoir des systèmes de filets de sécurité spécifiques aux sites afin de protéger contre le danger potentiel des débris volants dans les sous-stations électriques à haute tension énergisées.

Tout comme les filets de sécurité diélectriques horizontaux qui agissent comme des structures de protection, le concept des filets de sécurité verticaux est de permettre la maintenance ou les réparations sans nécessiter de coupure de courant, tout en éliminant le risque d'exposition aux projectiles pour les travailleurs.

Ces systèmes de filets créent une barrière efficace pour bloquer les éclats d'époxy et les débris qui pourraient être projetés à la suite d'une défaillance soudaine des douilles, isolateurs, parafoudres, etc., pendant la maintenance, protégeant ainsi les travailleurs, les biens et les équipements à proximité.

Par exemple, dans un poste à haute tension avec dix disjoncteurs, neuf de ces unités et zones peuvent rester sous tension et protégées des projectiles pendant que l'entretien est effectué sur le seul disjoncteur qui a été mis hors tension.

Les systèmes de filets de Barry sont des mesures de sécurité temporaires conçues pour être installées et démontées rapidement et facilement avec un impact minimal, voire nul, sur la structure de support préexistante. Cela permet de répéter ce processus dans l'ensemble de l'installation de manière efficace et sécuritaire.

Dans l'une des configurations possibles, le système de filet de sécurité vertical de Barry comporte une triple couche de filet et est conçu pour être suspendu librement pour une absorption maximale de l'énergie d'impact. S'appuyant sur la structure métallique existante comme point d'ancrage, il y a quatre panneaux pour chaque section de disjoncteur afin de couvrir celles-ci dans toutes les directions. Le filet est soutenu horizontalement par des cordes isolantes, avec de multiples points d'ancrage à la structure pour faciliter les ajustements in-situ.

Travaillant en collaboration avec nos clients, notre processus de conception nécessite une analyse initiale pour comprendre les risques et les forces d'impact potentielles des projectiles. En utilisant des méthodes d'essai internes ou des données issues d'études antérieures, nous parvenons à un prototype de conception. L'étape suivante consiste à valider la compatibilité de l'installation, à effectuer une vérification de l'ajustement sur site, puis à procéder au contrôle de tous les matériels ou outils de connexion nécessaires à l'installation.

Contactez-nous pour plus d'informations dès aujourd'hui !

Retour au blog