Blogue de Cordages Barry

Quelle est l'importance de l'inspection annuelle ?

Rédigé par Marc-André Pilon | 2021-12-07 22:09:22

Quelle est l'importance de l'inspection annuelle ? Les réponses peuvent vous surprendre. L'inspection annuelle permet aux utilisateurs de valider si l'équipement est apte à rester en service, mais surtout, elle leur permet de valider si les inspections avant utilisation sont effectuées correctement ou nécessitent des améliorations.

Souvent, la compréhension du processus entourant cette pratique est aussi importante que l'inspection elle-même. Si un manuel d'utilisation vous donnera les outils nécessaires pour comprendre l'inspection de votre équipement, il ne vous donnera pas toujours une procédure complète ou une approche globale. Il existe des choses bénéfiques que vous pouvez faire et connaître, qui sont souvent négligées par les gestionnaires, les utilisateurs et parfois même les inspecteurs d'équipement désignés. 

Qu'il s'agisse d'une élingue héliportée, d'un harnais de sauvetage, d'une sangle d'ancrage ou d'un équipement de protection contre les chutes, les directives du fabricant varient et comprennent plusieurs étapes importantes qui doivent être suivies.

 Crédit photo: Heli Air Sweden
  • Inspection initiale (à la réception des produits)

Inspectez l'équipement - est-ce bien ce que vous avez commandé ? Est-ce que tout est là, et en état neuf ? Avez-vous la documentation et le manuel d'utilisation du produit ?

  • Inspection avant utilisation (avant chaque utilisation)

Dans quel état se trouve l'équipement ? Quand a-t-il été utilisé pour la dernière fois ? Quelles étaient les conditions de stockage ? Qui l'a utilisé en dernier, quand et comment ? S'agit-il du meilleur outil pour ce travail ?

  • Inspection formelle / annuelle

L'objectif principal de l'inspection annuelle n'est pas seulement de valider si une pièce d'équipement est apte à rester en service, mais aussi de valider si d'autres types d'inspection ont été effectués et si l'on dispose d'une traçabilité complète de l'historique de service et des utilisations de ce produit.

Par exemple, si une pièce d'équipement échoue à l'inspection annuelle, le vrai problème est que la pièce d'équipement défaillante était toujours en service et que les inspections avant service n'ont pas signalé le problème.

Lors des inspections formelles, si un équipement doit être retiré, il doit l'être immédiatement et de manière permanente afin d'éviter une remise en service accidentelle de l'équipement endommagé.

Qui doit effectuer les inspections formelles annuelles ?

L'inspection formelle doit être effectuée au moins une fois par an par une personne compétente (autre que l'utilisateur final principal du produit).

Crédit photo: Volo Mission

L'inspection annuelle permet aux utilisateurs de valider si l'équipement est apte à rester en service, mais surtout, elle leur permet de valider si les inspections avant utilisation sont effectuées correctement ou nécessitent des améliorations.

L'objectif est d'obtenir une collecte d'informations et une analyse impartiales effectuées par une personne qualifiée. Il existe de nombreuses façons d'améliorer vos compétences et vos connaissances dans le domaine de l'inspection des équipements. Comme de nombreux fabricants de confiance, Barry offre un large éventail de formations et de ressources techniques dans ce domaine pour les personnes de tous niveaux.

Enfin, l'inspection annuelle permet aux utilisateurs de valider si l'équipement est apte à rester en service, mais surtout, elle leur permet de valider si les inspections avant utilisation sont effectuées correctement ou nécessitent des améliorations. Ces améliorations peuvent prendre la forme d'une nouvelle formation, d'un apprentissage continu ou de cours de rafraîchissement.

Pour compléter l'inspection d'un produit Barry, vous référez à son manuel d'instruction :